En Afrique du Sud, le parti au pouvoir dénommé le congrès national africain en abrégé ANC a décidé de poursuivre l'organisme électoral indépendant en justice ainsi qu'un autre parti politique rival conduit par un ancien président. L'ANC souligne les dissensions à l'approche de l'élection qui semble être la plus cruciale de ces 30 dernières années en Afrique du Sud.
Selon les affirmations de l'ANC, le nouveau parti d'opposition uMkhonto weSize (Lance de la nation) ne répondait pas aux critères d'enregistrement en septembre dernier. L'affaire s'est ouverte en justice mardi devant le tribunal électoral de Bloemfontein, dans le centre du pays. Encore appelé MK, le nouveau parti d'opposition
uMkhonto weSize qui est conduit par l'ex-président sud-africain et ancien chef de l'ANC Jacob Zuma pourrait être radié et ne pas pouvoir se présenter aux élections nationales du 29 mai .
De leur côté, les responsables de MK ont indiqué qu'ils n'accepteraient pas d'être disqualifiés .
Selon le dernier sondage effectué en février dernier et mars le parti d'opposition MK pourrait devenir le troisième parti d'Afrique du Sud après sa première élection nationale, fort d'un soutien dans la province de KwaZulu-Natal .