Politique

Macron et Hollande ne sont pas prêts de s’entendre. Le retour de François Hollande déplait à Emmanuel Macron

Macron et Hollande  ne sont pas prêts de s’entendre. Le retour de François Hollande déplait à Emmanuel Macron

Le retour en politique de François Hollande a récemment fait beaucoup de bruit. Comme l'a signalé Le Parisien, ce mardi 18 juin, Emmanuel Macron aurait eu, en privé, des mots durs à ce sujet.

Le retour de Hollande en Corrèze

En se présentant à nouveau dans la première circonscription de Corrèze avec le soutien du Nouveau Front Populaire, François Hollande a fait son retour en politique. Ce fait a suscité de nombreuses réactions parmi les personnalités politiques, y compris l'actuel président de la République, Emmanuel Macron. "Honnêtement, il s’en fout. C’est d’abord un sujet pour Hollande, pas pour lui", a déclaré un proche du président.

Réactions en privé de Macron

Pourtant, en privé, Emmanuel Macron aurait partagé quelques mots au sujet du retour de son prédécesseur. Espérant une forte participation des Français lors des prochaines élections législatives, Macron aurait exprimé à ses alliés son avis sur les récents bouleversements politiques : "Regardez ce qu’il s’est passé depuis une semaine : une alliance contre nature à gauche, une autre avec le RN et LR, Reconquête qui a disparu, un ancien président de la République qui a ressurgi de nulle part. La participation sera très élevée. On va avoir un nombre record de procurations, donc il peut encore tout se passer." Un discours qui pourrait ne pas plaire à l’ancien chef de l’État.

Le SMS de la discorde

Le 16 juin dernier, La Tribune Dimanche a révélé plusieurs informations concernant la relation entre François Hollande et Emmanuel Macron. Selon leurs révélations, François Hollande n'aurait toujours pas digéré un SMS envoyé par Macron le 15 novembre 2016. À l'époque, alors président d’En Marche, Macron lui aurait annoncé son intention de se présenter aux élections présidentielles : "Demain, j'annonce ma candidature". Ce message, resté sans réponse, aurait été mal pris par Hollande. Depuis, les deux hommes, qui ont longtemps œuvré ensemble au sein du même gouvernement, n'auraient presque plus aucun contact. "Aucune relation, en dehors des échanges cordiaux lors des cérémonies officielles", ont précisé nos confrères.

Une rivalité persistante

Cette rivalité et cette mauvaise relation ne semblent pas prêtes de s'arrêter. Lorsque la vie politique dépasse le jeu politique pour toucher les affects, l'implication personnelle devient inévitable. La tension entre Macron et Hollande illustre bien comment les relations personnelles peuvent influencer la dynamique politique en France.