Le président de la transition du Tchad Mahamat Idriss Déby est en visite de travail à Moscou en Russie depuis mercredi le 24 janvier. Le dirigeant tchadien a présenté ses condoléances au président russe Vladimir Poutine suite au Crash d'un avion militaire russe dans la région de Belgorod. Selon les autorités russes, toutes les personnes à bord ont péri dans cet incident.
En effet, l'avion transportait 74 passagers au total parmi lesquels 65 prisonniers de guerre ukrainiens destinés à être échangés. Et c'est dans une région frontalière proche de l'Ukraine que l'incident tragique est survenu.
Le président russe pour sa part a tenu à saluer l'organisation du référendum constitutionnel au Tchad. Après avoir dit être conscient de la situation qui se développe au Tchad et après lui avoir aussi adressé ses condoléances pour le décès de son père Idriss Deby Itno, Vladimir Poutine a dit être heureux qu'il ait été possible d'organiser un référendum sur la constitution au Tchad. Le retour à l'ordre constitutionnel est attendu après une transition de 18 mois.