Politique

Mali : le gouvernement exige le départ de l'ambassadeur français dans 72h au plus

Mali : le gouvernement exige le départ de l'ambassadeur français dans 72h au plus

C'est un nouveau rebondissement dans le conflit Mali - France. L'ambassadeur Français Joël Meyer, était convoqué au ministère malien des affaires étrangères. Il est reproché au diplomate français certains propos émis par les autorités françaises. A l'issue de cette réunion de crise le gouvernement malien à donné 72h à l'ambassadeur français de quitter le Mali.

A l'issue du communiqué lu à travers la télévision nationale ORTM, l'ambassadeur Français Joël Meyer a 72 h pour quitter le pays. Cette décision fait suite à une escalade verbale des autorités françaises à l'instar du Ministre des affaires étrangères, Jean Yves le Drian à l'encontre du gouvernement malien.
Après la décision du retrait des troupes Danoises de la force Barkhane, le Ministre Français des affaires étrangères, Jean Yves le Drian a multiplié des prises de parole visant insulter la junte militaire au pouvoir. Des propos que le Mali a qualifié '' d'illégal'' "irrespectueux ''. Jean Yves le Drian, a même déclaré que l'entreprise Russe Wagner est depuis deux mois entrain de piller le Mali.

De son côté le gouvernement malien a considéré ces propos '' hostiles et outrageants". Le Président de transition Assimi Goïta, a même considéré que les différentes prises de paroles des autorités françaises concourent à fragiliser les relations diplomatiques et amicales entre les deux pays. Les autorités maliennes réaffirment néanmoins '' leur disponibilité à maintenir le dialogue et de poursuivre la coopération avec les partenaires extérieurs y compris la France'' .

Après cette décision du gouvernement malien, l'Elysée a fait un communiqué répondant à Bamako. '' La France prend note, du communiqué du gouvernement malien et rappelle donc le diplomate Joël Mayer à regagner Paris".
Ce communiqué du Quai d'Orsay réaffirme également le soutien de la France en vers le Danemark, donc le contingent a été expulsé du Mali la semaine dernière, dans le cadre de la force multinationale Barkhane. Il faut rappeler que selon la junte militaire ce continent de soldats Danois n'a pas eu son approbation pour être dans son territoire.

Cette décision de Bamako à également reçu de vives critiques de la part des hommes politiques Français à l'instar d'Eric Zemmour Candidat à la présidentielle cette année. Selon lui '' l'attitude de la junte militaire au pouvoir est intolérable" et qualifie Assimi Goïta d'être illégal. De son côté, Marine le Pen "dénonce cette barbarie du gouvernement malien et appelle la communauté internationale à se pencher réellement sur le cas malien.''
La situation reste dès lors tendue entre Paris et Bamako.

Gabriel ONANA