Le nouvel homme fort du Mali, Paul Henry Damiba a décidé hier lundi de réhabiliter la constitution suspendue depuis sa prise de pouvoir il y'a quelques jours. Il a néanmoins modifié les institutions.
Lu à la télévision nationale RTB, par le leader du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration, le lieutenant-colonel Paul Henry Damiba, assure la continuité de l'État en attendant la mise en place d'un organe de transition. Au cours de son discours très attendu par le peuple Burkinabè et la CEDEAO, le nouvel Homme fort de Ouagadougou a levé la suspension de la constitution il a également modifié certaines institutions.
Ayant pris le pouvoir il y'a une semaine à la suite d'un coup d'état, le Leader du MPSR, a tenu à donner la composition de ce mouvement. Selon lui, la junte au pouvoir est composée d'un Prèsident, le lieutenant-colonel Paul Henry Damiba, de deux vices Présidents et d'un Président de commission. Notons que pour l'instant aucun nom n'a filtré excepté celui du Président.
D'après l'article 28 de cet acte, le président du MPRS est dorénavant le Président du Burkina Faso et chef des forces armées.
Cette nouvelle pourrait calmer les intentions de la CEDEAO, qui en fin de semaine, a pris des sanctions à l'encontre du Burkina Faso.
Le 03 Février prochain les chefs d'État de cette institution sous régionale vont se réunir à Accra au Ghana, pour tabler sur la situation actuelle au Burkina.
Gabriel ONANA