Une rencontre s'est tenu à Ramallah capitale palestinienne, entre le Président de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas et une délégation américaine. Dans un contexte compliqué entre Washington et les pays du Moyen-Orient, cette rencontre viendra à coup sûr donner une nouvelle santé aux relations diplomatiques vieilles entre Washington et Ramallah.
Une délégation américaine conduite par la secrétaire d’État adjointe chargé des relations du Moyen-Orient Barbara Leaf, a rencontré samedi dans la soirée, le président de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas dans la capitale, Ramallah. Cette visite de la délégation américaine est en prévision de la visite annoncée dans la région dans quelques jours du Numéro 1 américain, Joe Biden. Lors de cet entretien, Mahmoud Abbas a réitéré une nouvelle fois sa demande de retirer l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) de la liste des personna non grata par le gouvernement américain. Pour les États Unis, (OLP) est une des entités terroristes. Le Président Palestinien demande dès lors d'ouvrir de nouveau le bureau de l’OLP à Washington et le consulat américain pour les Palestiniens à Jérusalem, qui a fermé ses portes sous l'ex- Président Donald Trump. Toutes ces informations ont été rendues publiques par les services de communication du gouvernement palestinien dans un communiqué.
Notons que le Président américain Joe Biden, s’était déjà engagé à rouvrir le consulat américain pour Jérusalem-Est, fermé par l'ex-Président Donald Trump, qui selon lui avait reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël. Cette situation avait causé ainsi l'indignation des Palestiniens qui aspirent à faire de la partie Est de la ville la capitale de leur futur État.
De son côté, Israël s’oppose catégoriquement à cette mesure, elle à réaffirmé sa position unilatérale du '' NON '' à cette réouverture de ce consulat pour les Palestiniens à Jérusalem. Israël propose plutôt aux États-Unis d’ouvrir ce consulat à Ramallah qui est le siège de l’Autorité palestinienne en Cisjordanie occupée.
Bera Cruz