Au Niger, la junte au pouvoir vient de mettre sur pied une nouvelle commission anti-corruption. Arrivée au pouvoir par un coup d'État en juillet dernier, le général de brigade Abdourahmane Tiani a officiellement créé jeudi dernier ce qu'il appelle la commission de lutte contre la délinquance économique financière et fiscale-COLDEF.
Son rôle est de récupérer tous les biens publics acquis illégalement et détournés .La nouvelle commission anti-corruption est composée de juges, d'officiers de l'armée et de la police, mais également de représentants de la société civile. Ce nouvel tribunal d'État remplace la cour de cassation et le conseil d'État, dissous après le coup d'État.
Au cours d'une cérémonie retransmise en direct à la télévision nationale, les membres de l'organe et des deux nouvelles commissions ont prêté serment en présence du chef de la junte militaire. Au Niger pour l'instant, la junte a exigé une transition de trois ans vers un régime civil mais aucune date n'a été fixée pour les élections.