C'est le 29 novembre dernier que le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a officiellement annoncé le premier budget depuis son arrivée au pouvoir centré sur la sécurité et la croissance économique dans un contexte marqué par une inflation accentuée.
Dans un discours prononcé devant le parlement à Abuja, le chef de l'État a expliqué qu'attirer les investissements et résoudre la crise du coût de la vie au Nigeria était au coeur de sa proposition de budget qui s'élève à 27, 5 billions de nairas soit 31,72 milliards d'euros pour l'année 2024. Selon le chef de l'État, le gouvernement doit faire à ce que l'inflation à hauteur de 27% actuellement soit ramené à 21,4% en 2024.
Le budget proposé par le président nigérian vise à atteindre une croissance économique riche en emplois, une stabilité macroéconomique, un meilleur environnement d'investissement, un développement accru du capital humain ainsi qu'une réduction de la pauvreté et un meilleur accès à la sécurité sociale " a précisé Bola Tinubu dans un communiqué.