De sources concordantes, c'est ce lundi 26 février que le gouvernement palestinien a remis sa démission au président Mahmoud Abbas à l'heure où les tractations en coulisses s'intensifient pour réformer le leadership politique palestinien dans le cadre de l'après-guerre à Gaza.
Dans une déclaration, faite à Ramallah, le chef du gouvernement palestinien Mohammed Shtayyeh a affirmé " j'ai présenté la décision du gouvernement à monsieur le président le 20 février et je la remets aujourd'hui par écrit ".
Face à cette annonce, le président Mahmoud Abbas n'a pas réagit immédiatement car pour lui, c'est une annonce qui survient à l'aune des développements liés à l'agression contre Gaza et à l'escalade des violences en Cisjordanie occupée depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, le 7 octobre.
Le président Mahmoud Abbas a été critiqué ces derniers mois pour son impuissance face aux raids israéliens dans la bande de Gaza.
La démission du gouvernement de Shtayyeh intervient avant une réunion des factions palestiniennes à Moscou alors que des pays de la région et des États occidentaux ainsi que des opposants à Mahmoud Abbas veulent une autorité palestinienne réformée chargée à terme de la Cisjordanie et de Gaza sous la bannière d'un État palestinien indépendant.