Politique

Parlement Européen : ouverture de la première session et élection du président

Parlement Européen : ouverture de la première session et élection du président

La session 2022 du parlement européen s’est ouvert dans la soirée du lundi 17 janvier à Strasbourg dans le Nord-Est en France. Elle a débuté par un vibrant hommage rendu à David Sassoli, ex-président de cette institution décédé le 11 janvier dernier. C’était en présence du chef de l’Etat Emmanuel Macron et tous les membres du gouvernement. 

Qui succèdera au défunt président du parlement européen ? Le verdict sera donné ce mardi 18 janvier 2022. Ils sont quatre députés à avoir déposé leurs candidatures pour ce poste. Il s’agit respectivement de la Maltaise Roberta Metsola, du polonais Kosma Zlotowski, de l’Espagnol Sira Rego et de la Suédoise Alice Kuhnte. Dotée de valeurs exceptionnelles tel que témoignent les eurodéputés de différents bords, Roberta Metsola, est qualifiée de femme respectable, remarquable, intelligente, ouverte au dialoguer et à l’écoute des autres. Des mérites qui pourraient jouer en sa faveur et aussi au détriment de ses nombreux adversaires 

Diplômée en droit, elle avait été élue vice-présidente du Parlement européen en 2021. Durant la longue période de maladie de David Sassoli, elle a assuré son remplacement et continue d’ailleurs d’assurer son intérim. Douée dans la gestion des affaires politiques, son engagement est fortement salué y compris ses positions anti-avortement qui font polémique. 

Il faut préciser que la politique européenne repose avant tout sur la recherche du consensus que ce soit à Strasbourg ou à Bruxelles. L’élection du parlement n’échappe pas à la règle « ce n’est pas seulement l’élection du prochain président ou de la prochaine présidente. Ce qui est le plus important, c’est le rôle central que va jouer notre groupe politique », a souligné le député socialiste Javier Moreno Sanchez.  Des propos recueillis par Juliette Gheerbrant, l’envoyé spéciale de RFI.

Demain mercredi, le chef de l’Etat Emmanuel Macron prononcera un discours à l’endroit des eurodéputés. Il leur présentera les priorités de la présidence française de l’Union Européenne.  

Monique SOL