Politique

SOMALIE : Le comité électoral a un nouveau président

SOMALIE : Le comité électoral a un nouveau président

Le comité électoral somalien a un nouveau président. Musse Gell Yussuf est le nouveau président. Il a été nommé par les membres de l'équipe fédérale. Il convient de rappeler que cette élection a connu des problèmes avant le scrutin, le président sortant ayant été reconnu coupable d'une certaine fraude électorale.

Il est à noter que le calendrier électoral en Somalie sera très chargé. Le nouveau président aura la lourde tâche d'organiser les prochaines élections. Juste après l'élection, le vice-président de l'équipe fédérale révèle : ''Le candidat perdant a obtenu 11 voix tandis que le candidat gagnant Musse Telle Yussuf a obtenu 14 voix (...) Il est donc le nouveau président de la mise en œuvre des élections fédérales en Somalie. ''
Rappelons que les élections fédérales en Somalie devraient se tenir pendant des mois. Les Etats-Unis ont tenu des propos très durs à l'égard de la Somalie si elle ne respectait pas le prochain calendrier électoral dans la mesure où le mandat du Président actuel est tombé depuis 1 an.
Cette nouvelle de la nomination du nouveau président de la Commission électorale est une bonne nouvelle pour la communauté internationale. Il faut noter que depuis plusieurs mois, le Président de la République et le Premier Ministre ne regardent pas dans la même direction. La communauté internationale attend donc avec impatience les émeutes dans ce pays qui n'a pas connu de réelle stabilité depuis plus de 30 ans.
Gabriel ONANA