L'ancien président péruvien Alejandro Toledo, arrêté aux États-Unis il y a deux ans pour corruption, a été autorisé à être extradé vers son pays le Pérou. Un juge américain a approuvé cette décision mardi, affirmant que des preuves suffisantes avaient été présentées dans une affaire contre l'ancien président pour qu’il soit extradé.
Alejandro Toledo est accusé d'avoir accepté 20 millions de dollars de pots-de-vin de la société de construction brésilienne Odebrecht, alors qu'il était en fonction entre 2001 et 2006. L’ancien président a nié toutes les charges retenues contre lui.
L'homme de 75 ans, qui vit dans l'État américain de Californie et a été chercheur invité à l'Université de Stanford. Les autorités péruviennes allèguent que M. Toledo a reçu des millions de dollars en échange de l'attribution de marchés de travaux publics. Ils ont présenté aux États-Unis une demande d'extradition en mai 2018.
La compagnie Odebrecht avait précédemment admis, dans le cadre d'un accord de plaidoyer avec le ministère américain de la justice, avoir versé près de 800 millions de dollars de pots-de-vin aux gouvernements d'Amérique latine.
En rendant sa décision d'autoriser l'extradition de l'ancien président, le juge Thomas Hixson du tribunal de district américain du district nord de Californie a déclaré qu'il y avait suffisamment de preuves pour "établir des raisons probables de croire que Toledo a commis une collusion et un blanchiment d'argent".
Daniele Stéphanie Mengue