Politique

Polique / République Centrafricaine : Les pro-Touadera demandent une révision constitutionnelle

Polique / République Centrafricaine :  Les pro-Touadera demandent une révision constitutionnelle

Plusieurs manifestants se sont retrouvés vendredi devant l'Assemblée Nationale du pays pour soutenir le Chef de l'État, Faustin Archange Touadera et profiter de cette occasion pour revendiquer une révision de la constitution.


Dans un contexte assez difficile depuis la réélection du Pr Faustin Archange Touadera, des membres d'un groupe de jeune du Front Républicain, un parti politique proche du régime sont venus demander au Président de la République de réviser la constitution. Dans la dite constitution, la possibilité que l'actuel Président réélu en 2020, soit candidat est impossible.

Pour ces jeunes manifestants le Président de la République, Faustin Archange Touadera doit lever le verrou du mandat, selon Jean-Levy un manifestant, '' Aujourd'hui, je suis ici pour soutenir un troisième mandat du Président Touadera ''. Selon le Front Républicain, la loi votée qui interdit un troisième mandat avait été voté par un gouvernement de transition en 2016. Pour le Président du Front National '' Depuis le 28 mars nous avons lancé une campagne d'activisme sur le territoire centrafricain et nous avons pu collecter plus de 601.774 signatures, que nous sommes venus remettre au Président de l'Assemblée nationale''.

Dans une atmosphère difficile entre l'armée, les groupes rebelles et le gouvernement, le pouvoir en place a organisé en mars dernier '' Un dialogue de réconciliation national ''. Lors de ce rassemblement, les groupes armés ont refusé de participer aux différentes échanges. Au cours de ces échanges la modification de la constitution a été abordé, mais a provoqué une vive constestation des membres de la société civile.

Dans ce contexte assez difficile, cette nouvelle tentative de la révision constitutionnelle pourra de nouveau créer des tensions dans ce pays à la recherche de la stabilité suite à la longue période de crise qu'a connu la Centrafrique.

Gabriel ONANA