Un célèbre militant des causes pro- démocratique, Zaki Hannache a été arrêté après une multitude d'enquêtes. Selon le ministère public il est arrêté principalement pour apologie du crime et d'actes tendant à porter atteinte à la sûreté de l'État.
Plusieurs manifestants ont été emprisonnés pour avoir maintenu une vielle résistance appelé Hirak. Au début des années 2019, cette organisation a organisé des activités dans les rues chaque semaine, demandant la chute de l'ex-Président Abdelaziz Bouteflika.
En 2021, le nouveau gouvernement en place avait décidé d'annuler les dites marches soutenuent par les Forces Armées. Les autorités algériennes ont ensuite élargi l'enquête en associant les autorités du groupe Hirak à d'autres groupes terroristes très connus en Algérie. Pour le gouvernement Algérien en dehors du groupe Hirak, deux autres groupes beaucoup plus séparatistes sont cités parmi lesquels, le Mak (groupe séparatiste de Kabylie) et les Rachad ayant des infiltrés en Afrique mais dirigé depuis l'extérieur.
Pour les ONG (Organisme Non Gouvernementales), ils s'agit des éléments utilisés par le gouvernement pour fragiliser les mouvements de revendications, il ne s'agit aucunement des organisations terroristes '' Le système en place considère toute organisations allant dans le sens contraire des mesures prisent comme des criminels et hors la loi ''
Tout comme, les libertés se dégradent de plus en plus en Algérie. Les jeunes ont beaucoup contribué à la déchéance de l'ex-pouvoir, mais se rend compte avec évidence que la situation n'a véritablement pas changé depuis la prise de pouvoir du Président Tebboune.
Bera Cruz