Depuis le début de l'offensive russe en Ukraine, le pays de Vladmir Poutine est la cible de toutes les attentions. Si ses critiques se font nombreux, ses soutiens le sont beaucoup moins.
Treize jours après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'actualité internationale est figée et orientée vers cette crise. Alors que l'horloge tourne pour la résistance ukrainienne, l'armée russe avance à coup de bombes et de canons vers les villes de Kharkiv, Marioupol et Kiev, malgré les sanctions et critiques qui viennent du monde entier. Certains amis d'hier, ont d'ailleurs abandonné la Russie, à l'instar de la Hongrie de Viktor Orban ou de la Turquie de Recep Tayyip Erdogan. Autres voisins de la Russie, la Moldavie et la Géorgie ont eux demandés à intégrer l'Union Européenne. Le 03 mars, 141 pays ont voté en faveur de la fin de la guerre ou de nouvelles sanctions contre la Russie à l'assemblée générale des Nations Unies, ce qui montre clairement le basculement de la balance dans ce conflit.
La Russie a cependant des amis restés fidèles dans cette crise. Ainsi, la Biélorussie est devenu une base arrière pour l'armée russe, dans sa stratégie d'attaque de l'Ukraine. Certains de ses soldats seraient même directement impliqués dans les affrontements. À l'Assemblée Générale des Nations Unies, la Syrie, la Corée du Nord et l'Erythrée ont même ouvertement apportés leur soutien à la Russie. La Chine, le Mali et la République Centrafricaine, qui ont eux des relations très poussées avec la Russie ont voté blanc, pour ne pas trop s'afficher avec un ami quelque peu gênant.
Bera Cruz