Comme annoncé depuis plus de 3 mois par le Président de la République, Macky Sall et adopté par le parlement lors de la dernière session ordinaire du parlement, le poste de Premier Ministre tarde encore. Ce qui suscite des interrogations de la part des Sénégalais. Supprimé en 2019 à la surprise générale, le numéro 1 Sénégalais justifie son retour du faite qu'il a de nouvelles responsabilités au sein de l'Union Africaine.
Lors d'un entretien accordé à Radio France Internationale en Novembre dernier, le Président de la République Senagalaise Macky Sall, avait affirmé le retour du poste de Premier Ministre au sein de l'appareil politico- administratif. Au cours de ce discours il précisera également que le nom de l'heureux élu sera connu après les élections locales du 23 janvier dernier. Ce poste de Premier Ministre, Chef du gouvernement avait été supprimé en 2019 par Macky Sall, qui justifiait à l'époque ne plus vouloir une transition des dossiers par la Primature, mais directement dans les services de la Présidence de la République.
Cette décision aurait été retardé tout d'abord par les résultats décevant du parti au pouvoir lors des récentes élections locales, ensuite, la victoire de l'équipe nationale du Sénégal lors de la 33ème édition de la CAN 2021, au Cameroun et enfin l'inauguration du stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.
Mais selon certaines indiscrétions la nomination de ce Premier Ministre se fera cumulativement avec la nomination d'un nouveau gouvernement, après les élections législatives du 31 Juillet prochain.
Notons que le Président de la République Macky Sall, devra nommer un premier ministre dans les prochaines semaines lui qui vient d'être plébiscité pour être Président en exercice de l'Union Africaine en pleine crise au Sahel et dans le monde. Le numéro 1 Sénégalais aura donc un agenda très chargé.
Gabriel ONANA