Politique

Politique / Présidentielle 2022 en France : Emmanuel Macron officiellement candidat

Politique / Présidentielle 2022 en France : Emmanuel Macron officiellement candidat

Ce n'est plus un secret de poulichinelle, le Président français Emmanuel Macron, annonce sa candidature officiellement pour briguer un second mandat à la tête de la République française. Cest à travers une lettre que le leader du mouvement "la République en Marche", confirme sa candidature et entre directement en campagne électorale.

 

Le Président Emmanuel Macron a enfin levé le doute qui pesait sur lui et ses partisans depuis quelques semaines, sur sa présence ou non aux prochaines élections présidentielle. L'annonce a été faite jeudi 03 mars, à travers une lettre. Cette candidature intervient dans un contexte où l'Europe est en guerre. L'actuel locataire de l'Elysée, a multiplié depuis quelques jours des discours visant ramener la paix entre la Russie et l'Ukraine.

Dans une lettre adressée aux Français publié sur les plateformes numériques, le Président français annonce qu'il sera candidat à sa propre succession en stipulant être '' candidat pour inventer avec vous, face aux défis du siècle, une réponse francaise et européennes singulière''

À 6 semaines du premier tour de la présidentielle, Emmanuel Macron donne ainsi le ton de sa campagne où il est Ultra favoris à sa réélection. Une réélection qui pourrait être entachée par des évènements récents. D'abord, la situation au Mali où la France a perdu en crédibilité dans le Sahel après le retrait de la force Barkhane du Mali et également la situation actuelle entre la Russie et l'Ukraine. Situation dans laquelle la France a pris officiellement position en faveur de l'Ukraine.

Mobilisé pratiquement depuis 10 jours dans le conflit Russo - Ukrainien, avec ses homologues Vladimir Poutine de la Russie et Volodimyr Zelensky de l'Ukraine, le locataire de l'Elysée a attendu le dernier jour du dépôt pour se prononcer sur sa candidature. Délai que les candidats doivent officialiser ce vendredi 04 mars au greffe du conseil constitutionnel.

Rappelons qu'au cours de son premier mandat le Président Emmanuel Macron a fait fasse à plusieurs maux et une crise internationale générale. En premier, la crise des gilets jaunes, qui a fragilisé pratiquement le système économique français. Ensuite, la pandémie du Covid-19, les interventions de la France dans plusieurs conflits aux sahel, Principalement l'escale verbale avec la Junte Militaire malienne au Pouvoir, il y a quelques mois et depuis quelques jours la crise Russo - Ukrainienne qui paralyse pratiquement toute l'Europe. Mais le plus jeune Président que la France ait connu depuis le début de la 5ème République, s'est montré ferme dans pratiquement tous les conflits et s'est positionné comme un leader au sein de l'Union Européenne.

Pour cette première mandature, le président français présente un bilan plus ou moins positif. Bilan qui pourrait lui permettre de briguer ce second mandat. Il sera opposé entre autres au candidat d'extrême droite, Éric Zemmour qui a qualifié sur le réseau social YouTube '' Un Quinquennat pour rien ''. Le candidat Écologiste Yanick Jadot, qui lui affirme que le bilan d'Emmanuel Macron est dure et selon lui le pouvoir d'achat des français a sévèrement été touché. Le Communiste Fabien Roussel lui, espère que le Président français n'utilisera pas cette guerre pour masquer son bilan des 5ans.

Les candidats plus solides et plus efficace comme Marine le Pen du ( RN ), Jean Luc Mélenchon, et Anne Hidalgo et Éric Zemmour, ont obtenus des suffrages supplémentaires vis à vis des français depuis le début de l'invasion russe, selon des instituts de sondage.

Le camp présidentiel lui multiplit, les mini campagnes, les cotisations, des comités de soutiens, des tribunes, pour que le désormais Président Candidat gagne un second mandat.

Les prochains 38 jours seront certainement décisifs dans la course au fauteuil de l'Elysée.

Gabriel ONANA