Politique

Politique / Crise Ukrainienne : Le Japon Exhorte la Chine de reconnaître son appartenance à cette crise

Politique / Crise Ukrainienne : Le Japon Exhorte la Chine de reconnaître son appartenance à cette crise

Mercredi, le ministre japonais des affaires étrangères a exhorté la Chine à être responsable de la crise qui se passe actuellement en Ukraine. C'était au cours de son premier entretien avec son homologue chinois.


Le Ministre des affaires étrangères japonais, Yoshimasha Hayashi a déclaré devant son homologue chinois Wang Yi que la crise Russo-ukrainienne était '' Une violation claire de la charte des Nations Unies et d'autres conventions internationales ''. Dans le même communiqué, il exhorte la Chine de jouer un grand rôle pour maintenir la paix entre les deux États et même de la sécurité mondiale.

Cet échange intervient des mois après leur dernière rencontre, selon le diplomatie japonaise, il s'agit d'une rencontre qui intervient dans un contexte où la situation politique et géostratégique de la communauté internationale est précaire. Situation créé par des multiples guerres en Afrique (guerre dans le Sahel), en Europe de l'Est (crise Russo-ukrainien), en Europe centrale et de l'Ouest, les mouvements de contestations dans le Moyen- Orient, la récurrence des attaques terroristes Djihadistes. La Chine et la Russie ont été perçu comme étant main dans la main.

Ces discussions interviennent également à la veille d'une visite du Chef de l'État Américain, Joe Biden au Japon après un détour du côté de la Corée du Sud. L'agenda du président américain du côté de Tokyo, sera très chargé. Tout d'abord il rencontre le chef du gouvernement Japonais et participera à une rencontre à 4 donc (l'Inde, le Japon, l'Australie et les États-Unis). Cette alliance appelé "Quad", est un moyen pour contre-attaquer la Chine qui augmente de jour en jour son pouvoir Économique et militaire depuis son partenariat avec la Russie.

Pourtant premier partenaire commercial, le Japon s'inquiète de la Chine dans la région, raisons pour lesquelles le Japon a tenu à faire alliance stratégique avec d'autres États occidentaux, questions de freiner l'expansion Economico-militaire de Pékin.

Le "Quad" se réunira également pour prendre des sanctions sévères à l'encontre de la Russie qui de manière unilatérale a décidé de violer les droits de l'Ukraine en l'envahissant. De son côté la Chine a décidé ne pas prendre des décisions contre la Russie.

Bera Cruz