Le Premier Ministre, Britannique Boris Johnson organise cette semaine, un sommet des chefs d'Etats de l'Europe de l'Est, consacré aux probables conséquences de l'invasion Russe en Ukraine.
Suite aux récents évènements en cours en Ukraine, le Premier Ministre Britannique Boris Johnson, a trouvé bon de rassembler les dirigeants des États de l'Europe de l'Est à Londres. Cette réunion tablera principalement sur les pistes de solutions pour une voie de sortie de crise. Cette table ronde de Londres regroupera 10 chefs d'États, qui parleront de la situation au Nord de l'Europe, ébranlée par l'invasion russe en Ukraine. Selon le communiqué du Downing Street '' La sécurité Européenne a été ébranlée par l'attaque de la Russie en Ukraine et aux côtés de nos partenaires nous prendrons des mesures fortes pour nous assurer que nous sortions plus fort et plus unis.'' affirme le Premier Ministre Britannique.
A la suite de ce communiqué, Boris Johnson affirme également poursuivre sa résistance contre les menaces de Vladimir Poutine. Il affirme également qu'aux côtés de ses partenaires de l'Europe et l'Est et des pays Baltes, il n' y aura pas une interférence russes sur leurs approvisionnements énergétiques. Par ailleurs, il promet au peuple britannique et ses partenaires une lutte acharnée contre de probables retombées négatives du conflit Russo-ukrainien sur leurs territoires.
Ce sommet de Londres est dès lors d'une importance capitale sur les économies des États proches de la Russie. La Grande Bretagne l'un des pays stratégique de l'Europe voudrait ainsi anticiper pour éviter une trop depandance de certaines ressources énergétiques Russes, comme souffrent actuellement certains États de l'Europe centrale.
Gabriel ONANA