Vendredi, le plus jeune Président de l'histoire du Chili, Gabriel Boric a pris officiellement ses fonctions de Président de la République. Ce jeune militant de la cause féminine et du mouvement vert pourra amener une nouvelle donne dans un pays dominé régulièrement par des Présidents de la droite.
Âgé de 36 ans, Gabriel Boric est devenu le plus jeune a arborer l'echarpe de Président de la République dans ce pays. Née en 1985 à Puntas Arena à 300km de Santiago capital chilienne, il début sa carrière politique très jeune dans les mouvements d'étudiants. Militant de la gauche, de la cause féminine et des causes sociales, le nouvel Homme fort de Santiago, a été Député à 27ans. Gabriel Boric a peaufiné son projet de société depuis les bancs de la faculté, s'inspirant des hommes politiques de la gauche, en opposition à des politiques de la droite à l'exemple d'Augusto Pinochet. Gabriel Boric voudrait se détacher de l'ancien système et des anciens dirigeants chiliens qui pour la plupart étaient des ultraliberalistes. L'on peut remarquer cela depuis son élection car le nouveau Président s'est montré proche de sa population, prenant parfois le temps de saluer les plus humble s'écartant même du protocole lors de ses sorties.
Dans son projets de société, il affirmait également que l'ancien système a conduit le pays à une certaine faillite de la société chilienne. Militant des causes d'égalité de sexes, il a formé un gouvernement à majorité féminine. Sur les 24 portes feuilles ministériels l'on aperçoit 14 femmes et 10 hommes.
Le nouveau Président de la République voudrais dès lors donner une nouvelle vie au peuple chilien, lui qui a toujours été critiqué envers les anciens dirigeants depuis l'époque où il était Député.
Gabriel ONANA