A quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle en France, le Président-candidat Emmanuel Macron, a décliné l'invitation de la chaîne de télévision à capitaux public France 2. Selon les proches du président sortant, l'actuel locataire de l'Élysée n'a pas fait le tour des autres médias, son absence sur France 2 ne doit pas être perçue comme un boycott de la télévision publique.
Douze candidats prendront part dans 4 jours au premier tour de l'élection présidentielle française. Parmi les candidats en course figure, le Président sortant, Emmanuel Macron. C'est dans cet optique que la télévision publique Francaise a organisé un débat télévisé qui réunira les différents candidats. Le Président sortant Emmanuel Macron a décliné cette invitation de France 2.
Selon l'équipe ''d'Élysée 2022", deux dates ont été données au candidat Emmanuel Macron, le 31 mars et le 05 avril. Les dites invitations ont été déclinées immédiatement par son équipe de campagne. La télévision publique a même songé à inviter un de ses proches, avant de renoncer quelques jours après, faisant le constat que l'émission se consacre uniquement sur les candidats. La chaîne rouge a même souligné que des douze candidats qui aspirent à briguer la magistrature suprême, aucun d'eux n'aimeraient prendre la parole à côté d'un simple porte parole.
Il faut rappeler que pendant son quinquennat, le Président, Emmanuel Macron a toujours eu des rapports conflictuels avec France 2. Pour les proches du Président-candidat, les 20h de la télévision nationale, durant ces 5 dernières années ont toujours été trop critique en vers le régime Macron.
Durant son mandat, Émmanuel Macron aura utilisé TF1 pour faire la propagande de son quinquennat.
Les différents médias pourront ainsi faire basculer le résultat l'élections qui désignera le futur locataire de l'Elysée.
Gabriel Onana