Politique

Politique / Élysée 2022 / Débat présidentiel en France : Les Leçons à retenir

Politique / Élysée 2022 / Débat  présidentiel  en France : Les  Leçons à retenir

A l'issue d'un exercice démocratique riche et varié, les deux finalistes de l'election présidentielle en France se sont prêtés à un débat télévisé qui tournait sur plusieurs sujets.


Russie, politique générale de la France, politique de la France avec l'Europe, Économie, Gouvernance, énergie, étaient les principaux sujets sur la table du débat, à 4 jours du second tour. Interrogé sur la situation en Europe de l'Est, le President sortant Emmanuel Macron accuse Marine Le Pen, de soutenir Vladimir Poutine dans le conflit Russo-ukrainien. '' Vous voulez une France qui dépendra du gouvernement russe '' a rétorqué Emmanuel Macron à Marine Le Pen.

De son côté Marine Le Pen a répondu à Emmanuel Macron '' Je suis une citoyenne français qui défend les valeurs de la France, je suis une femme totalement libre (...) votre attaque du problème russe est assez malhonnête ''. Emmanuel Macron a également attaqué sa rivale, dans les sujets un peu personnel '' Vous n'expliquez jamais comment vous financez vos projets vous n'êtes pas honnête en vers les gens (...) le projet que vous portez est un projet de rétrécissement ''. Une attitude qui a un peu embarassé Marine Le Pen, en dévoilant même ses failles.

Emmanuel Macron s'est également montré réactif sur la question de l'Europe '' votre projet Marine Le Pen, vise à sortir de l'Union Européenne. Vous mentez sur la marchandise. l'Europe est une copropriété, on peut pas décider seule ''. Dans un ton faux et mesquin Marine Le Pen repond '' je souhaite rester dans l'union européenne ''.
Concernant le pouvoir d'achat des français Marine Le Pen s'est trouvée plus à l'aise dans ce sujet comparant les chiffres sur le revenu des Français lors du début du quinquennat en 2017 à ce jour. Selon ces chiffres, la France connait plus de chômeurs 5 ans après.

Selon les bookmakers, les deux candidats se sont accrochés sur les détails concernant le niveau de vie qu'il voudrait donner aux Français à savoir; les primes, les revenus, les allocations, les pensions, l'âge de départ à la retraite chacun accusant l'autre de mensonge '' vous n'allez pas faire les salaires Marine Le Pen '' Tout comme vous n'allez pas faire les primes Emmanuel Macron.'' se sont répondus les deux candidats au fauteuil de l'Elysée.

Sur le pouvoir d'achat des français, Emmanuel Macron prône pour le '' bouclier et le chec alimentaire '' et Marine Le Pen mise sur '' La baisse de la TVA''

En revisitant les deux projets de société des deux candidats, ils sont pratiquement identique leurs ambitions chacune est de rendre la France plus forte et donner un pouvoir d'achat élevés aux Français. L'unique différence est venue sur le programme de Marine Le Pen concernant la religion musulmane. Selon elle, il faudrait voter une loi contre l'islam en accusant même son adversaire de laxisme sur la lutte contre terrorisme en France '' Il y a un terrorisme en France et je pense que la politique que vous avez menée n'est pas efficace. Je pense qu'il faut mettre une loi contre l'idéologie islamiste ''.

Le débat aura durée 2h30 minutes, arbitré par Gilles Bouleau de la chaîne TF1 et Léa Salamé de France 2.

La candidate du Rassemblement National a ouvert et fermé le débat.

Gabriel ONANA