Politique

Politique / Côte d'Ivoire : Le gouvernement Achi 2 dévoilé

Politique / Côte d'Ivoire : Le gouvernement Achi 2 dévoilé

A peine reconduit, le Premier Ministre Patrick Achi a dévoilé les membres de son nouveau gouvernement au Président de la République Alassane Ouattara, qui les a aussitôt nommé. Plus serré que le précédent (de 41 à 32 membres), le gouvernement Ashi 2 compte 7 femmes, les principaux caciques du système sont maintenus.


L'annonce du ce nouveau gouvernement s'est faite quelques heures après la prestation de serment du nouveau vice président de la République Tiemeko Meyliet Kone, nommé mardi dernier par le Chef de l'État Alassane Ouattara, devant le congrès.


Annoncé en grande pompe, le nouveau gouvernement n'a pas trop changé de l'ancien. Excepté la réduction du nombre de portes-feuilles ministériels. Après la lecture du Secrétaire Général de la Présidence de la République, Kandia Camara reste maintenu comme Ministre d'État, Ministre des affaires étrangères, Téné Biharima Ouattara, frère cadet du Président de la République, garde son porte-feuille de Ministre de la défense et Ministre d'État, Kobena Kouassi, Ministre d'État maintenu à la tête du Ministère de l'agriculture. Le général Vagondo, garde les reines du Ministère de l'intérieur. L'ex candidat à l'élection présidentielle Kouadio Konan Bertin, est également maintenu au Ministère de la réconciliation nationale.

En dehors des barrons du système, de nouvelles figures font leur entrée dans l'équipe gouvernementale, parmi lesquelles l'ancienne patronne de Canal + Côte d'Ivoire, Françoise Remarck, qui aura la lourde tâche de gérer le très convoité poste de Ministre de la culture. Notons que dans le soucis de réduire l'effectif gouvernementale, les postes de Secrétaire d'État ont été supprimés et greffé à certains départements Ministèriels.

Tout compte fait ce nouveau gouvernement aura la lourde responsabilité de conduire la Côte d'Ivoire à l'émergence tant souhaité et l'achèvement des grands travaux d'infrastructures, à commencé par les chantiers de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations organisée en terre Ivoirienne en 2023.

Dans le soucis de respecter l'ordre constitutionnel, le Président de la République, a nommé un vice président. Alassane Ouattara a jeté son dévolu sur un technocrate de carrière à savoir Tiemeko Meyliet Kone, pour remplacer Daniel Kablab Duncan, absent de son poste depuis 2020. Haut commis dans l'administration Ivoirienne, le nouveau vice président a roulé sa bosse dans plusieurs départements ministériels avant d'aller donner son expertise au sein des organismes sous regionales. Économiste de formation, Meyliet Koné était jusqu'à sa nomination, gouverneur de la banque des États de l'Afrique de l'Ouest.

Après l'installation de ces hautes personnalités, le cap sera dès lors mise sur la nouvelle politique de gouvernance, dans un contexte où la vie devient de plus en plus chère en Côte d'Ivoire. Il serait donc important pour le gouvernement Ashi2, de trouver les mesures adéquates pour réduire le chômage et lutter efficacement contre le phénomène des microbes qui gangrène la jeunesse ivoirienne.

Gabriel ONANA