L'annonce a été faite par le vice premier ministre en charge de la fonction publique. Dès la fin du mois d'avril, les fonctionnaires et agents publics percevront une augmentation de 30% dans leurs revenus mensuels.
Selon Jean Pierre Lihau, vice premier ministre en charge de la fonction publique, cette augmentation se fera de manière progressive. Augmentation qui arrive au moment où le gouvernement et les mouvements de défense des droits des fonctionnaires et agents publics, se sont mis d'accord pour une augmentation sur le solde mensuel de 30% des fonctionnaires. Militaires et policiers y compris, précise le communiqué.
Jean Michel Lihau, annonce également qu'une troisième augmentation se fera au cours du troisième trimestre de cette année 2022. Elle sera de l'ordre de 45%. Pour le gouvernement Congolais, il est question de répondre aux attentes des populations, qui se plaignent depuis plusieurs années de l'augmentation exponentielle des produits de première nécessité et du pouvoir d'achat très élevé.
La hausse des prix est la principale cause de ces mesures gouvernementales. Dans les principales villes du pays, le panier de la ménagère a augmenté, il est difficile pour une jeune famille de fonctionnaires de vivre décemment. '' Le baguette de pain qui coûtait 200f est passée du simple au double''.
Une mesure gouvernementale qui tombe comme un pavé dans la marre, pour plusieurs congolais qui n'en pouvaient vraiment plus du coût de la vie chère. Le gouvernement voudrait également assainir le ficher solde de l'État pour éliminer le personnel qui touche indûment plusieurs salaires à la fois.
Gabriel ONANA