Politique

Politique / Grande Bretagne : Le Premier Ministre Britannique Boris Johnson visé par le '' Partygate '' qui peut le contraindre à démissionner

Politique / Grande Bretagne :  Le Premier Ministre Britannique Boris Johnson visé par le '' Partygate '' qui peut le contraindre à démissionner

Depuis quelques jours, le Premier Ministre Britannique est confronté à plusieurs députés qui l'accusent d'être trempé dans l'affaire des fêtes clandestines organisées au Downing Street, au moment où la pandémie de Covid-19 était à son pic.


La situation s'annonce de plus en plus difficile pour le Premier Ministre Britannique Boris Johnson. Jeudi dernier, les députés Britannique ont approuvé l'ouverture d'une enquête parlementaire pour savoir si le Premier Ministre les a menti concernant l'affaire des les fêtes clandestines organisées à Downing Street, au moment où la pandémie de Covid-19, était à son pic. Pour une fois dans le parlement Britannique, une enquête est ouverte sans même passer par un vote. Pour les parlementaires il s'agit pour Boris Johnson, de prouver avec preuve à l'appui, que les mesures barrières anti Covid-19, avaient effectivement été respectés. Lors des discussions en séances plénières, le parti travailliste a tout fait pour neutraliser l'affaire. Mais face à la grogne du camp conservateur, ils ont dû renoncer. Les proches du Premier Ministre, ont longtemps joué le jeux de la contradiction et ont tout fait pour que cette enquête parlementaire ne soit pas acceptée. Ce qui a cause la curiosité et l'indignation des conservateurs.

L'enquête sera dirigée par la commission du Westminster, organe en charge du respect des règles parlementaires par les élus. Pour le Premier Ministre Boris Johnson "Je n'ai absolument rien a cacher '' a t-il affirmé aux médias Indiens lors de son déplacement de deux jours en Inde, Jeudi dernier.

Difficile dénouement pour Boris Johnson, qui pensait avoir traversé la tempête.

Une affaire de trop pour le Premier Ministre ? Le Chef du gouvernement Britannique a été accusé au moment où la pandemie de Covid-19 a atteint des pics de transmission en Angleterre, de mauvaise gestion de la pandémie .

Cette nouvelle affaire sur un sois disant '' mensonge ''montre à suffisance que le mandat de Boris Johnson a la tête du gouvernement britannique, est entaché de trop de frascques.

Gabriel ONANA