Politique

Politique /Emirats Arabes Unis : Mohammed ben Zayed prend les rênes

Politique /Emirats Arabes Unis :  Mohammed ben Zayed prend les rênes

Après le décès du Cheikh Zayed ben Sultan Al-Nahyane, les membres du Conseil Suprême de la Fédération des Émirats ont élu à l'unanimité Mohammed ben Zayed, dit "MBZ" comme le nouveau président des Émirats Arabes Unis.


Il était depuis longtemps considéré comme le successeur du défunt président des Émirats Arabes Unis, Cheikh Zayed ben Sultan Al-Nahyane. C'est désormais officiel. Le prince héritier d'Abu Dhabi Mohammed Ben Zayed a pris les rênes des Emirats. Il a été élu samedi à l'unanimité par les membres du Conseil Supérieur de la Fédération des Émirats qui regroupe sept territoires dont Abu Dhabi, Dubaï, Adjman, Chardja, Fudjayra, Ras al-Khayma et Umm al-Qaywayn.

Après son élection, le nouvel homme fort des Émirats a rendu un hommage à son demi-frère. « Le peuple des Émirats est uni dans la douleur et pleure la perte de notre leader et Président, Khalifa bin Zayed, Mon frère et mentor, et le premier fils des Émirats, nous avons été bénis par votre force, votre sagesse et votre leadership. Que Dieu ait pitié de votre âme et que vous reposiez en paix. », a écrit Mohammed ben Zayed sur son compte Twitter.

Soldat de formation et fan de football, cheikh Mohammed est le troisième fils de cheikh Zayed ben Sultan Al-Nahyane, premier président et père-fondateur de la fédération des Emirats. "MBZ" était perspicace digne d'un leader depuis sa formation dans l'académie militaire britannique de Sandhurst.

Diplômé de cette école en 1979, Mohammed ben Zayed a gravi les échelons des forces armées pour devenir tour à tour commandant des forces aériennes, chef d'état-major adjoint et chef d'état-major en 1993. Durant son parcours, il a également été le président du Conseil exécutif d'Abu Dhabi.

"MBZ" a pris les commandes des Emirats Arabes Unis depuis que son demi-frère Cheikh Zayed ben Sultan Al-Nahyane a été écarté du pouvoir à cause d'un AVC en janvier 2014. En guise de rappel, le défunt président des Emirats Arabes Unis Cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane, a rendu l'âme vendredi 13 mai 2022. Le gouvernement du pays du Golfe a décrété "un deuil officiel et les drapeaux mis en berne" pour une durée de 40 jours.

Yaouba Mamadou