Le Premier ministre français Jean Castex a présenté lundi 16 mai, sa démission ainsi que celle de son gouvernement au président de la République Emmanuel Macron. Il a été remplacé par la Ministre du travail Élisabeth Borne.
L'aventure de Jean Castex avec le gouvernement français est terminée ! Le Premier ministre français a présenté sa lettre de démission à Emmanuel Macron qui l'a d'ailleurs acceptée. L'Élysée a annoncé que Jean Castex s'est entretenu avec le chef de l'État et a assuré avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu'à la nomination de la nouvelle équipe de ministres.
Plusieurs personnalités françaises ont rendu hommage à Jean Castex qui aura passé 22 mois à la tête du gouvernement. << Merci à Jean Castex, à son gouvernement et à toute son équipe. Durant près de deux ans, il a agi avec passion et engagement au service de la France. Soyons fiers du travail accompli et des résultats obtenus ensemble >>, a déclaré le président français Emmanuel Macron via son compte Twitter.
Le ministre des Solidarités et de la Santé de France Olivier Véran, quant à lui considère que << Jean Castex a su surmonter les crises et créer un lien unique avec les Français. À l’écoute et au travail, ce fut un honneur d’être à ses côtés. Merci Monsieur le premier ministre >>.
Comme lui, le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand, a remercié Jean Castex pour son travail magistral durant son mandat. << Bon vent Jean ! Merci d'avoir servi la France et gouverné le pays pendant près de deux ans avec humanité, efficacité, loyauté et une énergie épatante ! Mes sentiments reconnaissants les plus respectueux >>, a t-il déclaré sur Twitter.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, salue << Un chef d'équipe efficace au service de la France et de ses citoyens au cours de ces deux dernières années >>. Jean Castex est connu comme un dirigeant travailleur, déterminé et digne de confiance.
L'actuel Ministre du Travail Elisabeth Borne, prendra désormais les commandes du gouvernement français. Elle est la deuxième femme à occuper ce poste en France après Édith Cresson. C'était au cours du second mandat de François Mitterrand entre mai 1991 et avril 1992.
La nouvelle Première ministre, née en 1961, était jusque-là ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion. Elle avait auparavant été ministre des Transports puis ministre de la Transition écologique
Yaouba Mamadou