Trente personnes enlevées, depuis le début de la guerre en Ukraine et treize autres portées disparues, aujourd'hui. Des cas d'enlèvement et de kidnapping recensés dans les villes prises d'assaut par les forces Russes. À Melitopol dans le Sud, le Maire enlevé en avril, a été relâché en échange de plusieurs soldats russes. Des bénévoles travaillent déjà à Zaporijia, à quelques 150 kilomètres de là, pour répertorier les personnes portées disparues.
Au moins une trentaine de personnes seraient portées disparues depuis le début de l'invasion Russe en Ukraine. L'autorité de la ville occupée et exilée à Zaporijia, tient une base de données des personnes enlevées par les nouvelles autorités.
Raison pour laquelle, après l'arrivée des forces Russes, la Rédactrice-en-chef du principal site d'information de la localité, Szitlana Zalizetska, s'est installée désormais loin de Melitopol. Elle a été convoquée par les nouvelles autorités qui lui ont demandé de collaborer.
Les Russes ont détiennu, alors son père en otage pendant trois jours, a-t-elle indiqué. " Ils ont dit que, ce n'est lorsque je vais cesser d'écrire des méchancetés sur eux, qu'ils relâcheraient mon père. Un homme s'est présenté plutar dans la soirée, nommé Serhii, m'a dit que j'étais la responsable des décès des soldats russes grâce à mes publications".
Une situation de crise qui laisse les habitants sans voie, ayant l'espoir chaque jour que les hostilités prennent fin et que la vie redevienne normale.
Rosine MANGA