Politique

Politique / guerre en Ukraine : Justin Trudeau et Jill BIDEN en visite en Ukraine

Politique / guerre en Ukraine : Justin Trudeau et Jill BIDEN en visite en Ukraine

La première dame américaine Jill BIDEN et Justin Trudeau, premier ministre canadien se sont rendus séparément dimanche en Ukraine. Le but de la visite, réaffirmer le soutien de leurs pays respectifs au peuple Ukrainien en ce jour de la commémoration de la fin de la seconde guerre mondiale en Europe.


Jill BIDEN, première dame américaine et Justin Trudeau, premier ministre canadien ont choisi un même jour, pour effectuer une visite surprise en Ukraine.
L'épouse de Joe BIDEN, en visite en Slovaquie s'est rendue aussi dans une école de l'Ouest du pays qui héberge des Ukrainiens déplacés de la guerre en compagnie de la première dame ukrainienne, Olena ZELENSKY.

" J'ai pensé qu'il était important de montrer aux Ukrainiens que cette guerre doit s'arrêter, qu'elle a été brutale et que le peuple américain se tient au côté du peuple Ukrainien", a déclaré Jill BIDEN, selon les propos rapportés par un journaliste du Washington Post qui l'accompagnait.

Cette visite de la First lady des États-Unis, a coïncidé avec le retour à Kiev d'une délégation de diplomates américains, pour commémorer la victoire contre l'Allemagne nazie en 1945, a indiqué le département d'État.

Le premier ministre canadien Justin Trudeau, lui aussi s'est rendu tout d'abord à Irpin dans une banlieue de Kiev, ville dévastée par des frappes intenses entre les armées Russe et ukrainienne, avant de rejoindre la capitale, Kiev où ils s'est entretenu avec le président ZELENSKY.

" Justin Trudeau est venu pour voir de ses propres yeux toutes les horreurs que les occupants Russes ont fait à notre ville", a affirmé le Maire de la ville, Oleksandre Markouchine sur Telegram.
Il a remercié sincèrement le " soutien que le Canada apporte à l'Ukraine".

Pour rappel, depuis le début du conflit le 24 février dernier, c'est la première fois que la première dame ukrainienne, Olena ZELENSKY se présente en public
Elle a eu un échange à huis clos avec la première dame américaine, avant qu'elle n'aille rencontrer les enfants réfugiés travaillant sur des coupages, accompagnés de leurs mères.

Rosine MANGA