Politique

Politique / Guerre en Ukraine : le Conseil de Sécurité de l'ONU opte à l'unanimité pour la paix

Politique / Guerre en Ukraine : le Conseil de Sécurité de l'ONU opte à l'unanimité pour la paix

Le Conseil de Sécurité de l'ONU a approuvé vendredi, une déclaration unanime pour la recherche d'une solution pacifique face à la guerre en Ukraine. C'est la première déclaration du genre depuis l'invasion Russe en Ukraine le 24 février.


Le Conseil de Sécurité de l'Organisation des Nations Unies vient donc apporter son soutien ferme au Secrétaire Général de l'ONU, Antonio Guterres dans sa " recherche d'une solution pacifique".

Soixante-douze jours après le début de l'invasion Russe en Ukraine, le Conseil de Sécurité de l'Organisation des Nations-Unies a adopté une déclaration unanime dans laquelle, il affirme soutenir les efforts déployés par le Patron de l'ONU, Antonio Guterres pour trouver une solution pacifique. Dans une annonce de la présidence du Conseil de Sécurité de l'ONU, qui est présidé en mai par les États-Unis, le Conseil de Sécurité" exprime sa profonde inquiètude concernant le maintien de la paix et la sécurité en Ukraine".

Le Conseil rappelle par ailleurs que " tous les États membres ont souscrit, en vertu de la charte des Nations-Unies, à l'obligation de régler leurs différends internationaux par des moyens pacifiques". Une action saluée par le chef de l'ONU et qui a tout de suite réagi après l'adoption de cette déclaration en notant que " c'est une première fois que le Conseil de Sécurité s'est prononcé d'une seule voix pour la paix en Ukraine".

Pour rappel, Antonio Guterres s'est rendu recemment à Kiev, et pour la première fois depuis le début du conflit, en Russie et en Ukraine. La double visite lui a permis d'obtenir l'évacuation des centaines de civils de Marioupol. l'ONU a annoncé vendredi que le SG de l'instance Onusienne, retournera lundi et mardi dans la région, avec une visite en Moldavie qui a accueilli près d'un demi-million de réfugiés Ukrainiens. Durant son séjour, il se rendra aussi dans un centre de réfugiés géré avec le soutien de l'ONU.

Le Secrétaire Général Adjoint de l'ONU pour les Affaires Humanitaires, Martin Griffiths, ira lui aussi lundi en Turquie " pour discuter de cette question avec les autorités turques", a-t-il ajouté

Rosine MANGA