Le Président de la République Française Emmanuel MACRON, a été investi, samedi pour un second mandat de cinq ans à l'Elysée. Lors de la cérémonie d'investiture, le Chef de l'État a promis dans un discours de "leguer une planète plus vivable", et " une France plus forte".
Emmanuel MACRON a été investi à l'Elysée samedi matin Président de la République, pour un deuxième mandat de cinq ans.
C'était au cours d'une cérémonie protocolaire et solennelle au Palais de l'Elysée.
Dans l'allocution ouvrant le chemin à son deuxième mandat, lequel commencera le 14 mai prochain, Emmanuel MACRON est apparu comme un Président différent " le peuple Français n'a pas prolongé le mandat qui s'achève, débuté le 14 mai 2017, pour rien. Le peuple nouveau différent d'il y a cinq ans, a conféré à un Président nouveau, un nouveau mandat", a-t-il déclaré. La cérémonie a été notamment l'opportunité d'insister sur la continuité des institutions et du respect des valeurs républicaines. Ses deux prédécesseurs, François Hollande et Nicolas Sarkozy, ont été remerciés pour leur présence.
Dans son discours d'une dizaine de minutes prononcé devant plus de 400 invités, au rang desquels les membres du Gouvernement, les présidents des Assemblées, les parlementaires, le Chef de l'État a pris " l'engagement d'agir sans relâche dans les années à venir".
Après avoir reçu le collier de Grand Maître de l'Ordre National de la Légion D'honneur, Emmanuel MACRON a procédé à la traditionnelle revue des troupes, en tant que Chef des armées. Il a écouté la Marseillaise jouée par l'orchestre de la garde républicaine.
Des coups de canon ont aussi été tirés depuis la cours des Invalides. Un rituel républicain immuable.
Il faut dire que cette investiture porte le poid des crises qui ont marqué le premier quinquennat du Président MACRON, en l'occurrence les " Gillets Jaune", la pandémie à Corona Virus et la guerre en Ukraine.
Rosine MANGA