Le Chef de la junte militaire de la Guinée Conakry, Mamady Doumbouya, a annoncé samedi à Conakry avoir opté pour une durée de transition de"39 mois", avant de remettre le pouvoir aux civils. Le colonel Mamady Doumbouya, a choisi une période de transition bien plus longue que celle réclamée par ses partenaires régionaux.
Huit mois après avoir renversé du pouvoir Alpha Condé, le colonel de la junte militaire Mamady Doumbouya, lors d'un message solennel adressé à la Nation et diffusé à la télévision nationale, a annoncé un calendrier de transition. Une transition qui semble décollée petit à petit. Le Chef de la junte, au pouvoir voudrait que l'ordre constitutionnel soit rétablie d'ici"39 mois".
" Je ne décide pas seul, j'agis avec tout le monde. C'est pourquoi il y a eu successivement des journées nationales de concertation, les assises nationales et maintenant le cadre de concertation et de dialogue, qui viennent de donner leurs conclusions provisoires" a indiqué Mamady Doumbouya.
Le ministre de l'Administration des Territoires et de la Décentralisation, Mory Condé, à la fin du"cadre de concertation", a déclaré vendredi dernier que l' "ensemble des acteurs" ayants participés ont" proposés des durées allant de 18 à 52 mois", pour la transmission mais sans aucune date précise.
Cet état de choses semblent déplaire à certains. La position du CNT n'est pas encore connu sur le sujet. La Communauté Ouest-Africaine (CÉDÉAO), a lâché du lest cette semaine en donnant un délai de plus " aux autorités concernées pour présenter leur calendrier de transition, sous peine de l'extension des sanctions économiques décidées après le putsch de septembre.
Rosine MANGA.