Aux Philippines , le fils de l'ancien Chef de l'État, Ferdinand Marcos a prêté serment jeudi en tant que nouveau président de la République. Cette prestation concrétise plusieurs décennies de travail de la part de sa famille pour revenir à la tête du pays après la révolte populaire de 1986 qui a emporté Ferdinand Marcos.
Âgé de 64 ans, Ferdinand "Bongbong" Marcos a remporté les élections au mois de mai dernier après une victoire écrasante. Il succède à ce poste à Rodrigo Duterte, célèbre dans le monde pour sa lutte acharnée contre la drogue.
Cette cérémonie de prestation de serment publique a eu lieu au Musée national de Manille, capitale des Philippines devant plusieurs dirigeants locaux et étrangers, dont le vice-président chinois Wang Qishan.
Pour cette grande cérémonie, plus de 15 000 policiers, soldats et garde-côtes ont été déployés dans la capitale pour assurer la paix et la sécurité. Il faut rappeler que cette accession au pouvoir est pour certains philippins un espoir pour un retour à la paix.
Il a tenu à rendre hommage à son père chassé du pouvoir en 1986
Sous les yeux de sa mère Imelda, âgé 92 ans, assise à quelques mètres de lui, Marcos Jr nouveau Président, a tout d'abord loué le règne de son père, l'ex-dictateur qui a régné pendant près de trois décennies sur l'archipel.
"J'ai autrefois connu un homme qui a vu le peu de choses qui avaient été accomplies depuis l'indépendance. Il les a réalisées", a déclaré Marcos Jr, affirmant que son père a construit plus de routes et produit plus de riz que tous ses prédécesseurs réunis. "Il en sera de même pour son fils. Je ne me trouverai pas d'excuses", a-t-il assuré.
Il n'a pas caché son admiration pour son père et sa façon d'administrer le pays, dépeignant l'époque comme une sorte d'âge d'or pour les Philippines, ce qui a fait craindre qu'il ne cherche un régime similaire.
Marcos Jr a été porté au pouvoir grâce à une massive campagne de désinformation sur les réseaux sociaux, présentant la famille sous un jour favorable et ignorant la corruption et les violations des droits de l'homme commises pendant les 20 ans de règne de son père.
Ses futures priorités
Alors que la hausse des prix comprime une économie déjà ravagée par le Covid-19, Marcos Jr a fait de la lutte contre l'inflation, la relance de la croissance et l'augmentation de la production alimentaire ses priorités.
Il a pris l'initiative de se nommer lui-même Secrétaire à l'Agriculture pour mener à bien la réforme de ce secteur en proie à de nombreux problèmes.
Mais il n'a donné que peu de détails sur la manière dont il compte atteindre ses objectifs et peu d'indices sur son style de gouvernance, après avoir largement évité les entretiens avec les médias.
Bera Cruz