Le prince Charles et Camilla, duchesse de Cornouailles au Mémorial du génocide de Kigali, au Rwanda, le 22 juin 2022. Le prince Charles et la Duchesse de Cornouailles ont déposé une gerbe de fleurs au mémorial du génocide rwandais à Kigali mercredi 22 juin. C'était à l'occasion de leur présence au sommet du Commonwealth.
Après avoir visité le musée du mémorial, et s'être recueillis en hommage aux victimes, le couple royal de la grande Bretagne a rencontré quelques survivants du génocide rwandais perpétré envers une majorité de Tutsis en 1994.
Arrivés la veille du sommet qui va regrouper les pays ayant en commun la langue anglaise, en territoire rwandais, le prince Charles remplace sa mère, la Reine Elizabeth II. Il viendra donner le ton de la grande Bretagne au sommet du Commonwealth qui va se tenir durant toute la semaine et où 54 représentants de nations sont attendus à Kigali.
Notons que Kigali a rejoint l'organisation en 2009, se rapprochant de plus en plus de la communauté anglophone. Tout d'abord géopolitiquement ensuite le chef de l'État en place a pris des mésures qui entre en droite ligne des pays ayant la langue anglaise en commun.
Il faut rappeler que la venue du prince Charles et de la Duchesse de Cornouailles marque ainsi, la première visite officielle d'un membre de la famille royale britannique au Rwanda.
Bera Cruz