Politique

Burkina Faso : dans les coulisses de la rencontre entre Kaboré et Damiba

Burkina Faso : dans les coulisses de la rencontre entre Kaboré et Damiba

L’ancien président a été reçu, mardi 21 juin à Kosyam, par l’officier qui l’a renversé le 24 janvier. Une rencontre placée sous le sceau de la réconciliation nationale, en présence de l’ex-chef de l’État, Jean-Baptiste Ouédraogo.

 

L’image est inédite. Un président, renversé par un putsch militaire, qui serre la main de son tombeur en treillis. Le tout dans l’ancien palais qu’il a occupé pendant plus de six ans. Mardi 21 juin, c’est à cette scène surprenante qu’ont assisté les Burkinabé : Roch Marc Christian Kaboré, reçu à Kosyam par Paul-Henri Sandaogo Damiba, en compagnie de l’ancien président, Jean-Baptiste Ouédraogo.

Sur la vidéo et les photos diffusées par la présidence, on voit les trois hommes s’entretenir autour d’une table ronde et poser devant les objectifs. Des rires, plus ou moins forcés, sont aussi audibles. En bref, une rencontre solennelle dans une ambiance courtoise et détendue.

Le Président burkinabè, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a reçu en audience, mardi, les anciens chefs d’Etat, Roch Marc Christian Kaboré et Jean-Baptiste Ouédraogo, a annoncé la présidence dans un communiqué.

Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba et ses deux prédécesseurs à la tête de l’État burkinabè ont échangé sur les questions sécuritaires, la conduite de la Transition et bien d’autres sujets d’intérêt national, selon la même source.

« La rencontre entre ces trois personnalités témoigne de la volonté de réconciliation du Chef de l’État, pour un Burkina uni, déterminé et solidaire dans la lutte contre l’hydre terroriste », précise le communiqué qui ajoute que cette rencontre « traduit la matérialisation de l’appel à l’unité nationale et à la cohésion sociale lancé par le Président du Faso pour plus de cohésion sociale et pour un Burkina réconcilié avec lui-même et son histoire ».

Cette audience est « le début d’une série d’actions envisagées par le chef de l’Etat en vue de décrisper la situation politique et favoriser la participation de toutes les filles et tous les fils du Burkina à l’œuvre de refondation nationale », a conclu le communiqué.

Denise KAVIRA KYALWAHI