Dimanche dernier les hommes armés, ont tué 16 villageois dans une localité au Nord-Ouest du Nigeria. Pour la police locale cette attaque n'est ni plus ni moins qu'un nouveau coup orchestré par le groupe criminel appelé les ''bandits''. Depuis près de 3 ans, les localités du Nord Ouest du Nigeria sont régulièrement attaquées par un groupe extrémiste, criminel appelé les ''bandits''.
Une nouvelle attaque frappe encore le Nigeria. Dimanche 20 mars dans la localité de Ganarkiwaya, des dizaines de motos avec à bord des hommes armés ont pris d'assaut la zone, en tuant 16 personnes, a affirmé le porte parole de la police au micro de la télévision nationale. Selon Mohamed Shehu les ''bandits'' ont tué 16 personnes et ont fui avant le déploiement des forces de l'ordre.''
Pour la presse locale, le bilan de cette nouvelle attaque fait état de 37 morts dont le chef de ce village et plusieurs personnes décapitées et d'autres kidnapées. Il faut noter que malgré les différentes mésures prisent par le gouvernement Nigérian et même les forces de défense locale, la situation reste la même. Il ne se passe plus une semaine sans entendre que le groupe des ''bandits'' a frappé. Cette situation exaspère les populations des dites localités, qualifiant même le gouvernement d'incompétence notoire dans le règlement de cette guerre.
Ces agresseurs opèrent régulièrement avec des armes lourdes et très sophistiqués et se cachent pour la plupart dans les forêts, proche des localités de Kaduna et de la frontière avec le Niger. Ces différentes agressions ont causé le déplacement de plus de 700.000.
Ce nouveau groupe appelé les "bandits" vient dès lors compliquer la tâche aux forces de sécurité Nigériannes dans la mesure où le pays est confronté depuis près de 12 ans, aux Djihadistes et n'a toujours pas résolu ce problème.
Gabriel ONANA