Le parti conservateur du Premier Ministre Britannique, Boris Johnson fragilisé par les scandales, a connu un net recul dans les urnes vendredi, à Londres pendant les élections législatives. Il perd onze conseils et plus de quatre cent sièges au profit du Labour Party et des Libéraux. Des résultats quasi-complets qui donnent également un tournant politique autre en Irlande du Nord.
D'après les résultats partiels des législatives 2022 au royaume Uni, le Parti Conservation du Premier Ministre Britannique, Boris Johnson a perdu 11 conseils et 170 sièges par rapport à 2018, alors que le Labour Party gagne sept conseils et plus de 110 élus supplémentaires. Des élections qui jugent pour la première fois les conséquences du scandale des fêtes à Downing Street durant le confinement. Une affaire qui lui a valu le paiement d'une amende.
Déjà 12 ans au pouvoir, les Conservateurs sont reprochés de soutenir peu les ménages étouffés par l'inflation, qui devrait diminuer de plus de 10% cette année, selon la banque centrale.
Le principal parti d'opposition " le Labour Party", compte bien profiter de ces faiblesses. Cependant, le leader du parti travailliste, Keir Starmer, qui a sollicité mainte fois la démission du premier ministre britannique, est quant à lui ciblée par une enquête policière. Il est soupçonné d'avoir enfreint les restrictions sanitaires en distribuant avec ses partisans bières et currys, avant la législative partielle de fin avril 2021.
Le décompte des voix a démarré vendredi matin et pourrait continuer samedi et même au-delà. Une première dans l'histoire politique de l'Irlande du Nord, de voir l'opposition travailliste remporté à Londres, des conseils locaux de Westminster, contrôlé par les Tories depuis sa création en 1964, de Barnet ainsi que Wandsworth, " conseil favoris" de l'ex Première Ministre, Margaret Thatcher.
Rosine MANGA