Politique

Politique /Sécurité / Guerre en Ukraine : 101 civils évacués de Marioupol et reprise des hostilités à Azovstal

Politique /Sécurité / Guerre en Ukraine : 101 civils évacués de Marioupol et reprise des hostilités à Azovstal

101 civils ont été sortis du vaste site industriel ukrainien d'azovstal à Marioupol, où ils s'étaient réfugiés depuis des semaines, pour échapper aux frappes Russes. L'annonce a été faite mardi, par l'ONU qui a indiqué que " l'évacuation a été un succès".


Les Nations Unies ont annoncé mardi, le sauvetage "réussie", de 101 personnes bloqués depuis des jours dans le complexe industriel ukrainien d'azovstal à Marioupol. Pour cause l'armée Russe a repris les frappes.

Moins de cinq bus ont été vus à destination de Zaporijia, sont arrivés dans un centre de réception devant les accueillir. "Je suis heureuse et soulagée de confirmer que 101 civils ont été évacués de l'usine métallique d'azovstal à Marioupol", a indiqué dans un communiqué la coordinatrice humanitaire des nations unies pour l'Ukraine, Osnat Lubrani.

58 personnes d'après Lubrani ont aussi rejoint le convoi depuis Mangouch, une banlieue de Marioupol et 121 personnes accompagnées jusqu'à Zaporijia.
Les rescapés" reçoivent une première aide humanitaire notamment, des soins de santé et des soins psychologiques", a t- elle ajouté.

Le Comité International de la Croix Rouge (CICR), qui a participé aux évacuations a pour sa part, déclaré dans un communiqué que certaines de ces personnes évacuées sont blessées".

Quelques 80 civils, selon le Président Volodymyr ZELENSKY, avaient été sortis dimanche à Azovstal.

Rosine MANGA