Politique

Politique / Gabon : quelle opposition pour Ali Bongo en 2023 ?

Politique / Gabon : quelle opposition pour Ali Bongo en 2023 ?

À un an de l'élection présidentielle, les ambitions commencent à se dévoiler, même si le flou persiste dans l'opposition.


Ali Bongo candidat à la présidentielle 2023 ? c'est encore un secret de polichinelle. Le chef d'Etat sortant a déjà laissé filtrer cette intention lors du congrès du Parti Pémocratique Gabonais (PDG). Dans sa démarche, il est soutenu par l'essentiel de son gouvernement qui l'y appelle, mais aussi par certains opposants qui ont récemment rejoint le bateau de la majorité après avoir quitté le navire il y a quelques années. L'état de santé du président cependant pourrait jouer en sa défaveur, même s'il commence à se remettre de son AVC. En cas d'indisponibilité cependant, son fils Noureddine Bongo pourrait lui succéder. Des noms comme Billie Bi-Nze, Rose Ossouka Raponda, sont également cités au sein de la majorité.

Du côté de l'opposition, la machine semble grippée également. Une coalition ne semble pas à l'ordre du jour pour le moment. Persuadé d'avoir remporté le scrutin de 2016, Jean Ping pourrait se présenter à nouveau en 2023, même si sa côte de popularité a pris de sérieuses rides. Des opposants comme Jean Eyengue Ndong, ancien Premier ministre et Guy Nzounba Ndama, ancien président de l'assemblée nationale, pourraient eux aussi être sur les starting-blocs. Les chances de l'opposition sont cependant minces, du fait d'une longue inertie et de conflits internes.

Gabriel ONANA