Politique

Politique /Marioupol : qu'est ce qui coince ?

Politique /Marioupol : qu'est ce qui coince ?

La ville est soumise à un pilonnage par les troupes russes depuis plusieurs semaines, mais ne rompt pas.


Depuis la fin du mois de février, l'Ukraine fait face à l'invasion des troupes russes. Plusieurs villes sont assiégées par l'armée russe, et subissent combats et bombardements chaque jour. Pris au piège, des milliers de civils risquent d'y périr, notamment à l'Est du pays, proches de la Russie. Parmi celles-ci, Marioupol semble être devenue un symbole, objet particulier d'une bataille stratégique entre les armées russes et ukrainiennes. Malgré les combats, la ville ne rompt pas.


La chute de Marioupol serait un symbole important pour la Russie, car c'est la ville la plus grande de l'Est de l'Ukraine. Située en bordure de la mer d'Azov, Marioupol est le siège du port le plus important d'Ukraine. Après des mois de combats, la Russie semble contrôler une importante partie de la ville, même si elle fait toujours face à une vive résistance du régiment Azov, une organisation paramilitaire néo-nazie ukrainienne. Ils ont refusé à plusieurs reprises de capituler et de se rendre aux troupes Russes et alliés.

Selon Vladimir Poutine, la chute de la ville n'est plus qu'une question de temps. La présence de civils au sein de l'usine Azovstal avec des combattants serait le véritable blocus pour le moment. Cependant, des éclaireurs du régiment tchétchène, allié de Moscou seraient déjà entrain de ratisser la zone. La Russie espère faire tomber la ville avant le 09 mai, date de célébration traditionnelle de la victoire sur les nazis.

Gabriel ONANA