Politique

Politique / Sénégal : le secrétaire général de l'ONU en visite au Sénégal

Politique / Sénégal : le secrétaire général de l'ONU en visite au Sénégal

Antonio Guterres est à Dakar depuis le 30 avril, dans le cadre d'une tournée africaine qui le conduira au Niger et au Nigeria.


Il s'agit de la première visite d'Antonio Gutteres en tant que secrétaire général des Nations Unies dans la capitale sénégalaise. Selon le bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel (Unowas), cette "visite de solidarité pour le ramadan" vise aussi à mettre en lumière "l'impact de la guerre en Ukraine sur le continent africain".

Déjà au travail, il a tenu une réunion interne dimanche matin à l'Unowas, dont le siège est à Dakar. Il s'est ensuite rendu sur le chantier du futur siège Ouest-Africain des Nations Unies à Diamniadio, un nouveau centre urbain situé à une trentaine de kilomètres de la capitale sénégalaise. Il a également visité l'usine de fabrication de vaccins de l'Institut Pasteur.

Il a poursuivi par une audience avec le président Macky Sall, actuel président en exercice de l'Union Africaine. Les deux hommes ont clôturé la journée par une déclaration commune.

« Le Secrétaire général a commencé à effectuer des visites annuelles de solidarité autour du Ramadan lorsqu'il était Haut Commissaire pour les réfugiés, mais la tradition a été interrompue par la pandémie. Cette année, il profitera également de cette visite pour exprimer sa solidarité avec les victimes du terrorisme dans la région », souligne un communiqué de l'Unowas.

Une visite qui intervient dans un contexte de crise internationale, avec des tensions autour de l'approvisionnement en hydrocarbures et une hausse des prix du blé qui sévissent déjà dans plusieurs pays du continent, faisant craindre une crise alimentaire sans précédent.

Bera Cruz