Politique

Politique / Tchad : Le dialogue national reporté

Politique / Tchad : Le dialogue national reporté

C'est avec l'accord du Qatar que le gouvernement de transition a annoncé le report du dialogue initialement prévu le 10 mai.


Les discussions engagées en prélude au dialogue national depuis le 13 mars à Doha au Qatar, entre les représentants du gouvernement tchadien et plusieurs mouvements rebelles, sont au point mort depuis plusieurs semaines.

Pire, le Conseil de commandement militaire pour le salut de la République (CCMSR), a quitté la table des discussions. Dans un communiqué, le ministère tchadien des Affaires étrangères n'a pas donné de nouveau calendrier, mais il a évoqué un « accord des plus hautes autorités de la Transition pour un report du Dialogue national inclusif à une date ultérieure qui sera retenue après concertation avec pertinence et les acteurs politiques ».

La transition des dix-huit (18) annoncée après l'arrivée au pouvoir, devrait déboucher sur l'organisation d' "élections libres et démocratiques" à l'issue du dialogue national inclusif (DNI). Ce report pourrait entraîner une perturbation du calendrier de transition.

Bera Cruz