Politique

Premier accord commercial post-Brexit entre Londres et l'Australie

Premier accord commercial post-Brexit entre Londres et l'Australie

Le Royaume-Uni a annoncé jeudi 16 décembre la signature d'un accord commercial avec l'Australie, le document prévoit l'annulation des droits de douane sur les exportations entre les deux pays. A peine signé, le texte soulève déjà des critiques.

Le jeudi 16 décembre 2021, fera date dans l'histoire post-Brexit du Royaume-Uni. Le pays de Boris Johnson a signé jeudi l'accord commercial qui avait été conclu en juin avec l'Australie, cet accord pourrait produire près de 10 milliards de livres d'échanges supplémentaires entre les deux pays. Il implique la suppression des droits de douane.
Le ministère britannique du commerce international a déclaré dans un communiqué que "les négociateurs ont maintenant finalisé tous les chapitres". Boris Johnson et son homologue australien Scott Morrison ont paraphé l'accord par vidéoconférence. Il s'agit du premier accord obtenu par Londres depuis sa sortie de l'Union européenne.

Une aubaine pour de nombreux travailleurs britanniques

Selon l'AFP, les échanges commerciaux entre les deux pays ont représenté 13,9 milliards de livres en 2020, soit un peu plus de 1% du total des échanges britanniques. En 2019, le Royaume-Uni était le cinquième partenaire commercial de l'Australie. Après cette étape de signature, le texte sera soumis à l'examen du parlement.
Cet accord est une aubaine pour de nombreux travailleurs britanniques, spécifiquement des architectes, des avocats ou des chercheurs, car l'Australie leur délivrera désormais des visas de travail sans tracas. Le ministère du Commerce international a exprimé sa satisfaction. "C'est plus que ce que l'Australie a jamais offert à un autre pays dans le cadre d'un accord de libre-échange. Cette victoire de rang "renforce nos chances de rejoindre le traité commercial transpacifique (TPPT)", qui regroupe onze pays d'Amérique et d'Asie et représente "8,4 trillions de livres de PIB".

Un texte qui risque d'avoir "l'un des pires impacts sur le climat".

Le rapprochement entre les deux pays a suscité de nombreuses réactions, y compris chez les écologistes. L'ONG Greenpeace regrette un accord qui aura "non seulement l'un des pires impacts sur le climat mais avec un pays qui est l'un des principaux centres mondiaux de déforestation". Pourtant, Londres a pour objectif d'être neutre en carbone d'ici 2050.
Les écologistes ne sont pas les seuls à se plaindre, l'accord a également suscité une grande inquiétude chez les agriculteurs. Notamment la concurrence des produits australiens, comme le bœuf et l'agneau, vendus à des prix défiant toute concurrence, mais surtout un élevage plus industriel avec des normes sanitaires plus souples. Le texte prévoit toutefois de limiter les importations au Royaume-Uni sans droits de douane pendant quinze ans, notamment par le biais de quotas, comme l'a déclaré le gouvernement britannique en juin.
Jean Baptiste Bodo