Politique

Présidentielle au Nigeria: le décompte des résultats tarde, l’opposition réclame son annulation

Présidentielle au Nigeria: le décompte des résultats tarde, l’opposition réclame son annulation

Le décompte des résultats pour les élections générales, et notamment la présidentielle, au Nigeria, a tardé ce 28 février, alors que le candidat du parti au pouvoir Bola Tinubu est en tête d'après des résultats partiels.

Les partis d’opposition des deux autres principaux candidats, le PDP d’Atiku Abubakar et le Labour Party de Peter Obi, réclament d’ores et déjà l’annulation du scrutin du 25 février et la démission du président de la Commission nationale électoral (Inec). Dix États devaient présenter leurs chiffres à après-midi. Lors du dernier pointage, le 27 février à 22h, Bola Tinubu (APC) et Atiku Abubakar (PDP) étaient au coude à coude avec respectivement six et cinq États remportés.

Mais Peter Obi reste en embuscade avec trois États en sa faveur. De son côté, Atiku Abubakar, candidat du principal parti d’opposition, est arrivé en tête dans le Nord-Est du Nigeria, dans les États de Yobe, de Gombe et d'Adamawa. Ce dernier étant son fief électoral. Il a créé la surprise en s'imposant dans l'État de Katsina, le bastion du président sortant Muhammadu Buhari.

Et Atiku Abubakar a également défait Bola Tinubu dans son État d'origine, Osun, au cœur du pays Yoruba. Enfin le troisième homme fort de cette élection présidentielle nigériane, Peter Obi, a confirmé son ancrage dans l'Est en s'imposant à Enugu. Il a gagné dans un État voisin d'Abuja au centre du Nigeria, l'État de Nasarawa. Et Peter Obi a créé la sensation de ce scrutin en terminant en tête à Lagos, le fief de Bola Tinubu.

Avec cette victoire de prestige dans la capitale économique du Nigeria, Peter Obi confirme que sa candidature n'est pas juste un témoignage. Il est bien au niveau de ses deux principaux concurrents, Bola Tinubu et Atiku Abubakar. Pour rappel, pour gagner cette élection présidentielle au premier tour, il faut la majorité des voix au niveau national et au moins 25 % des votes dans deux tiers des 36 États, et dans la capitale Abuja.