Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a convoqué ce vendredi 27 mai 2022 à Kinshasa , une réunion du conseil de sécurité élargi au Palais de la Nation, rapporte le porte parole du gouvernement sur la télévision publique.
Cette réunion qui regroupe autour du commandant suprême des Forces armées de la RDC et de la Police nationale congolaise, les responsables civils et militaires des services de défense et de sécurité a connu aussi la participation du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, du vice-Premier ministre et ministre de l’intérieur, celui de la Défense ainsi que le ministre de la communication et médias.
Il s’agit de la première réunion de cette instance sécuritaire élargie, quelques jours après le début de la guerre au nord de Goma (Nord-Kivu) où les rebelles M23 s’affrontent à l’armée congolaise. Selon Patrick Muyaya, le conseil supérieur de la défense a procédé à l’évaluation de la situation sécuritaire dans les deux provinces sous état de siège.
Ainsi donc parmi les résolutions , -Le M23 est désormais considéré comme mouvement terroriste et exclu du processus de Nairobi; Une mise en garde à l’égard du Rwanda ; – Suspension immédiate des vols rwandais à destination RDC -Convocation de l’ambassadeur rwandais Karega.
A noter que En dehors du champ de bataille, le feuilleton M23 se joue également sur le terrain politique à Kinshasa. Le président congolais a présidé ce vendredi 27 mai la réunion du Conseil supérieur de la défense élargie aux présidents de deux chambres du parlement, au représentant du pouvoir judiciaire et au responsable des services de sécurité la suite du développement rapide ces derniers jours des combats entre l'armée et la rébellion du M23 dans les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo (Nord-Kivu). Parmi les résolutions, le M23 est exclu des pourparlers engagés par le gouvernement avec les groupes armés Nairobi. La rébellion est considérée désormais comme un mouvement terroriste.
Denise KAVIRA KYALWAHI