Au Sénégal, le conseil constitutionnel a rendu public samedi la liste définitive des 20 candidatures retenues pour la présidentielle du 25 février prochain. Une liste sur laquelle ne figure pas le nom du leader de l'opposition Ousmane Sonko et celui de Karim Wade, ministre et fils de l'ex-président Wade.
La liste publiée par le conseil constitutionnel comprend le candidat du camp présidentiel, le premier ministre Amadou Bâ, les anciens chefs de gouvernement et opposants Idrissa Seck, l' ancien maire de Dakar Khalifa Sall . La candidature de Bassirou Diomaya Diakhar Faye également retenue est présenté comme le candidat de substitution d'Ousmane Sonko. Et pourtant Bassirou Diomaya est aussi détenu mais n'a pas encore été jugé . Il a été mis derrière les barreaux en avril 2023 pour outrage à magistrat et diffamation à l'encontre d'un corps constitué, après un message publié sur Facebook.
Et pour rappel, c'est après un dernier recours d'Ousmane Sonko que le conseil constitutionnel a retiré sa candidature en raison d'une condamnation définitive pour diffamation à six mois de prison avec sursis le 4 janvier dernier.
Dans deux autres dossiers Ousmane Sonko avait été déclaré coupable en juin pour débauche de mineure et condamné à deux ans de prison ferme, puis il a ensuite été écroué en fin juillet sous d'autres chefs d'inculpation dont appel à l'insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et atteinte à la sûreté de l'État.
De son côté, Ousmane Sonko avait dénoncé un complot pour l'empêcher de participer à l'élection présidentielle.