IL est clair que la position un peu bravache, volontairement défiante, d’Emmanuel MACRON contre la Russie commence à indisposer plus d’un. Après de nombreux reproches qu’il en a récolté, voici ceux, cinglants et peu diplomatiques de Matteo Salvini, le vice-chef du gouvernement italien, qui a pris homme Macron pour un « dangereux belliciste ».
Une position va-t-en-guerre française qui fait peur et que toute l’Europe ne partage pas
« Un peu d’audace, de jeu diplomatique et un peu plus de discorde ». Voilà en quelques mots comment résumer la position un peu foldingue du président français qui se dit prêt à envoyer quelques soldats en Ukraine. Certes, il aura été soutenu par des pays baltes, et des pays comme la Pologne, qui se sentent en danger, du fait de leur histoire passée avec la Russie ; mais en général la position française étonne jusqu’a Washington et Londres.
En Italie aussi. Et surtout.
Dans une harangue contre le courant pro Kiev de son gouvernement, Matteo Salvi est juge a jugé "dangereux" mercredi le président français Emmanuel Macron et estimé qu'il devait "se faire soigner" après avoir de nouveau évoqué la possibilité d'envoyer des troupes occidentales en Ukraine pour combattre la Russie. Mais cette position est a quelque chose prés celle du gouvernent italien
Invité à réagir aux propos de Salvini, le chef de la diplomatie Antonio Tajani , s'est contenté de rappeler que Rome n'avait pas l'intention d'envoyer des soldats italiens mourir, en Ukraine.
Pour défendre son chef, l'eurodéputé de La République en marche Sandro Gozi, pense que tout cela est sous tendu par de bonnes raisons d’abord politiques ! « Salvini est très inquiet pour son avenir au gouvernement, au point de saisir toutes les occasions pour devenir le porte-parole du Kremlin » .