Des olympiades de Paris sans spectateurs et sans gloires aussi ! Carton rouge, déjà ?
Aujourd’hui, nous avons reçu et accueilli enfin la flamme. Marseille en es feu. Chez nous au journal Omondo, la fête comme les jeux commencent ici et maintenant. Nous sommes donc sensés être au taquet, tous contents de vivre enfin ces jours emprunts d’histoire et de souvenirs imprescriptibles pour des générations et pour la mémoire du sport.
Cependant, il faut le dire, les choses ne sont pas toutes roses au pays de monsieur Macron. « Nous en avons tous marre » voilà le message qui nous revient. En sommes rien ne va plus ! Les jeux sont faits ou presque, nous courrons vers une grande catastrophe annoncée.
Alors, nous à OMONDO ne baissons pas les bras ! Tous les jours nous allons vivre les jeux ; les traquer, les suivre, les relater. Pour l’amour des jeux et du sport ! En Avant, pour que ce RDV de Paris 2024 soit une fête ! Une grande Messe du sport.
Tous les jours, des acteurs, des sportifs et des amoureux du sport se plaignent de l’organisation des jeux. Nous ne reviendrons pas sur les circonstances de la nomination de Tony Estanguet, et de son mirobolant salaire de super ministre… Copinage et concussions en ces temps de disette financière. Nous allons nous appesantir sur l’organisation des jeux !
A Quelques jours de la grande cérémonie d’ouverture, rien ne va ! Rien !
Nous nous souvenons encore du gros coup de gueule poussé par Teddy Riner sur le plateau de Léa Salamé, le Samedi 24 février, qui critiquait l'organisation des Jeux Olympiques 2024 dans Quelle Époque !
Situations 1 : le Problème No 1 ; les Places et de celui de la présence des sportifs aux jeux
Si le lendemain, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra avait tenu à répondre à Teddy en le rassurant, aujourd’hui, enquête faite, on apprend que rien ne va plus au sein de l’organisation des jeux. Les places sont peu ou pas disponibles ; certaines places se retrouvent au marché noir à prix d’or !
Nous allons commencé notre série hebdomadaire sur les jeux olympiques avec un carton rouge à l’organisation cornaquée par la ministre Amélie Oudéa-Castéra . Nous ne manquerons pas de rencontrer la ministre et ceux qui prennent des décisions ; que nous savons difficiles en ces jours de veille sur cet événement unique. Nous voulons surtout informer les français ; ils ont le droit de savoir ce qui se trame derrière les messages rassurant.
Il semble qu’en réalité rien ne va…. ce problème crucial du nombre de places attribuées aux athlètes , aux familles et aux proches des athlètes peu faire capoter toute cette belle architecture des jeux ! On ne pas décemment tenir les sportifs , leurs familles, et leurs proches hors des stades ! Ceux-là mêmes qui sont l’âme et le corps des jeux ! Première pierre d’achoppement qui en révèle d’autres…
Les athlètes chuchotent et n’ont pas le moral, mais, Teddy Riner par son statut, osait déjà se plaindre dans les médias. C est donc un problème qui date. Lisez-donc.
Teddy Riner ,dans Quelle Epoque (pas vraiment formidable) devant Léa Salamé. "Le champion que je suis, tout ce que j’ai ramené à la fédération, je n’ai le droit qu’à deux places. Je suis en train de me battre tous les jours pour avoir des places »
Une autre championne , et pas des moindres témoignage; Clarisse Agbégnénou, la double championne olympique, sur C à vous ! « C'est compliqué, on ne s'est pas inscrit assez rapidement, donc pour l'instant pas de billets, on espère en avoir un peu au dernier moment, ce serait vraiment bien pour nous »
Voici, entre autres, ce qui nous a alertés. Nous vous soumettons l’échange presque surréaliste à quelques jours des jeux de Paris 2024, surréaliste, foutraque ou juste une bêtise de nos administrations sclérosées par la paperasserie. Nous vous devons la vérité. Ces jeux ont couté « bon bon », pour ne pas dire « un pognon de dingue » aux français. Ils sont en droit d’en attendre plus , Madame la ministre.
Alors, il ya bien eu cette réponse acrobatique de la ministre des Sports et des Jeux Olympiques Amélie Oudéa-Castéra qui aecrit sur X : "Ne t’inquiète pas Teddy Riner, tu auras bien 6 places pour ton entourage, pour chacune de tes sessions ! Le ministère des Sports offre à tous les athlètes, avec le comité olympique, 4 places à chaque athlète pour chacune des sessions où il/elle est en lice. Pour l'Etat, c'est un effort de plus de 1,6 M€. En complément, le CIO réserve aux athlètes 2 places pour leur(s) session(s), que les Fédérations peuvent choisir de prendre en charge financièrement pour leurs athlètes. Et c’est bien ce que fera la Fédération de Judo, comme beaucoup d’autres de nos fédérations pour les athlètes tricolores !"
Nous allons suivre les jeux et son organisation dans ses cavalcades, mais aussi , dans ses bonheurs et ses grandes réalisations. Toutes les semaines nous rendons vos témoignages et vos remarques !
En an avant, la flamme est arrivée. Les jeux aussi, enfant de la partie. Pardon de la patrie. Demain vers les jours la gloire.