Nous apprenons hier soir dans la nuit que le Dr Succès Masra aurait remporté la présidentielle dès le premier tour avec 59,28 % voix, contre Mahamat Deby qui, de son cote, aurait recueilli 14,36 % des suffrages ; tandis que, Pahimi Padacké Albert, l'ex-Premier ministre, aurait récolté 9,74 % des votes.
Cette annonce est suivie immédiatement pards youyous et des cris de joie, par une bonne partie des habitants de Ndjamena qui fête la victoire de leur champion. Mais cette annonce surprend car, au dire de la loi électorale tchadienne, seule la commission électorale est habilitée à proclamer les résultats.
Une autre proclamation dit « Mahamat Deby victorieux, peut de temps après
Et comme si cela ne suffisait pas, une autre somme de résultats va apparaitre sur les réseaux sociaux du cote de l’opposition celle la placerait Alladoum Djarma Balthazar un autre candidat, en tète, avec 59,28% de voix, celle la place un certain en tète, suivie de Docteur Succès Masra , 14 ,36% pendant que Mahamat Deby arriverait 3eme avec 9,74%.
Si tout était conforme aux prescriptions de la loi électorale nous devrions, encore attendre des jours, popu connaitre enfin le nom du vainqueur. Mais, fi balment, les résultats de la présidentielle de lundi au Tchad seront annoncés ce jeudi soir, à la surprise générale, soit 12 jours avant la date prévue. En réalité, on sait que cette élection aura pour but de séparer les principaux protagonistes de cette élection, qui oppose, le docteur MASRA et le général Mahamat Déby, proclamé Président de transition par l’armée en 2021, qui vient de passer 3ans a la tète du Tchad et qui vraisemblablement attend les résultats de cette élection pour légitimer sa présence aux commandes du Tchad.
Que va-t-il se passer maintenant. Les leader du Tchad auront il assez de maturité pour n pas plonger le Tchad dans un nouveau cycle de violence et de vendetta politique.