Le Premier ministre somalien Mohamed Roble a nommé samedi 20 novembre 2021 un nouveau ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale aux côtés de son adjoint lors d'un mini remaniement ministériel.
Selon un communiqué, le Premier ministre Mohamed Roble a nommé Abdisaid Muse Ali, l'actuel chef de cabinet de la présidence, comme nouveau ministre des Affaires étrangères du pays, en remplacement de Mohamed Abdirizak qui a prêté serment le 25 novembre 2020.
Le nouveau ministre des Affaires étrangères avait été un ancien conseiller à la sécurité nationale du président et également un ancien conseiller politique régional auprès du représentant spécial de l'Union européenne dans la Corne de l'Afrique. Le Premier ministre a également nommé Mohamud Hassan au poste de vice-ministre des affaires étrangères. Le Premier ministre Mohamed Roble a également remplacé deux ministres. Mohamed Aden Maalim a été nommé ministre de l'Élevage, tandis que Hussein Mohamed Sheikh Hussein a été nommé ministre des Travaux publics, du Logement et de la Reconstruction. Aucune raison n'a été donnée pour ces changements, qui interviennent à un moment où le pays est en pleine période électorale.
Ruth MUSI